• :23/11 5:41
  • :30/11 0:21
  • :07/12 7:21
  • :15/12 11:49

Le Lotus (symbolique)

11 octobre 2016

Dans la tradition tibétaine et indienne, le lotus est un des attributs de Bouddah. Il représente la possibilité pour tout être humain de parvenir à l’état de Bouddha quelles que soient les conditions de vie, tout comme la fleur de lotus poussant dans un étang boueux.

Ancien symbole, il représente la pureté de l’esprit et du coeur et d’élévation spirituel car symbolisant le 7ème chakra ou chakra couronne appelé aussi lotus aux mille pétales. La fleur de lotus est une plante aquatique capable de pousser malgré la noirceur de son environnement. elle symbolise donc la lumière à travers les ténèbres. Elle représente donc l’éveil après l’obscurantisme

Le lotus représente l’élévation de l’âme, d’abord purement matérialiste au travers de ses racines, puis goutant l’expérience de l’eau au travers de sa tige, pour enfin parvenir à l’illumination et l’éveil au travers de sa fleur.
Les bouddhistes tibétains voient au travers du Lotus la véritable nature des Etres, la tige étant le samsara (cycles des vies et morts), la fleur symbolisant la paix et la sérénité.